Déclarez la guerre à la grippe

Déclarez la guerre à la grippe

14:54:27 04.02.2020 Ecrit par Verkauf Schweiz, Stefano Farro le 14:54:27 04.02.2020
Déclarez la guerre à la grippe

Douleurs articulaires, fièvre, toux et éternuements sont désagréables, mais ne sont pas une fatalité. Renforcez votre système immunitaire en effectuant régulièrement une activité physique et en dormant suffisamment. Vous renforcez ainsi vos défenses contre une infection. Le vaccin contre la grippe agit aussi dans ce sens. L’office fédéral de la santé publique (OFSP) le recommande en particulier pour les personnes âgées de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les enfants nés prématurément jusqu’à l’âge de deux ans, les personnes souffrant de maladies chroniques, le personnel de santé ainsi que l’entourage des personnes à risque. Idéalement, la vaccination devrait être faite entre mi-octobre et mi-novembre (www.sevaccinercontrelagrippe.ch).

Voici comment vous protéger du virus de la grippe

Parallèlement au vaccin contre la grippe, il existe d’autres mesures de prévention pertinentes. Les virus de la grippe sont transmis par contact direct (éternuement, toux ou poignée de main) ou indirect (p. ex. par le biais d’objets, de poignées de porte). Appliquez les conseils suivants et protégez-vous, ainsi que votre entourage, contre une infection.

  • Lavez-vous les mains. Plusieurs fois par jour minutieusement avec de l’eau et du savon.
  • Toussez/éternuez dans un mouchoir en papier. Jetez-le ensuite à la poubelle et lavez-vous soigneusement les mains.
  • Toussez/éternuez dans le creux du coude. Au cas où vous n’auriez pas de mouchoir à portée de main. Il s’agit d’une méthode plus hygiénique que de placer la main devant bouche.
  • Rester au lit. Si vous ressentez des symptômes grippaux, restez à la maison afin de ne contaminer personne. Attendez au moins un jour après la disparition de la fièvre, avant de reprendre le quotidien.

((Kasten))

Les pharmacies effectuent le vaccin contre la grippe

Du 1er octobre 2019 au 31 janvier 2020, vous pouvez vous faire vacciner contre la grippe dans une pharmacie sans convenir d’un rendez-vous au préalable. Cette vaccination à la pharmacie est actuellement possible dans 21 cantons. Pendant l’entretien, le pharmacien ou la pharmacienne détermine si la vaccination contre la grippe est judicieuse et possible dans votre cas. Sur www.vaccinationenpharmacie.ch, vous trouverez la pharmacie proposant la vaccination la plus proche de chez vous. Il est naturellement aussi possible de se faire vacciner chez le médecin. Dans ce cas, l’assurance de base prend en charge les coûts pour les personnes présentant un risque de complications accru ou pendant une pandémie.

Source: Visana, Stephan Fischer